Marc Bolduc et Kaval à Sutton Jazz

Photo : Richard Leclerc, Publici-Terre
Marc Bolduc
Marc Bolduc est un vrai ami de Sutton Jazz ! Il y est venu à plusieurs reprises au fil des ans et il était de retour le vendredi 26 septembre dernier. Fait à noter, on m’a glissé au début de la soirée que Marc Bolduc jouait du Bip bop depuis plus de 50 ans !

Cette année, il avait décidé de rendre hommage aux frères «Cannonball», soit Nat et Julian Adderley. Les spectateurs présents ont donc pu entendre les compositions des inventeurs du Soul Jazz dans une formule de quintet. Pour l’occasion, Marc Bolduc avait choisi de s’entourer de Jean-Pierre Zanella au saxophone alto, de Robin Zemtof au piano, de Remi-Jean Leblanc à la contrebasse et de Paul Brochu à la batterie.

D’ailleurs, notre technicien, Sébastien Breton, qui est lui-même un joueur de batterie, observait particulièrement la performance de Marc Brochu et semblait plutôt impressionné. La foule s’est laissée emporter par les airs très entrainants des frères Adderley, magnifiquement interprétés par le quintette !

Photo : Claude Dagenais, Two Humans
Kaval
Le lendemain, c’était au tour de Kaval de se produire à la salle Alec et Gérard Pelletier dans le cadre de Sutton Jazz. La salle était bondée pour le lancement du 1er album de ce groupe de la région.

Ève Sano-Gélinas et Nicolas Luppens étaient évidemment très émus de lancer leur CD à Sutton, où le couple habite. Pour l’événement, ils étaient entourés de Willy Lemaistre à la guitare, de Sylvie Goupil à la clarinette, de Jean-François Matte à la basse et de Michel Jr Bisaillon à la batterie. La chanteuse Ève-Marie Roy s’est également jointe à eux pour quelques chansons.
En plus de pouvoir danser sur des pièces aux rythmes jazz, pop, manouche et reggae, le public a pu découvrir les textes très engagés du groupe. Sans oublier les talents de raconteurs d’Ève et de Nicolas qui ont pris le temps de raconter d’une façon très intime l’histoire de la formation du groupe en précisant l’anecdote reliée à chacun des musiciens.
Je suis maintenant prête pour, déjà, la dernière fin de semaine du festival, qui débute ce soir avec le spectacle du Jazzlab Orchestra à la salle Alec et Gérard Pelletier. L’événement se poursuivra demain avec le Jean Vanasse Quartet. Et si vous passez par le Mocador, le bistro Beaux Lieux, le restaurant À la Fontaine ou le Mont Sutton, vous pourrez aussi entendre des airs de jazz…

Andréanne Larouche

Commentaires