Hommage à Julian Edwin "Cannonball" Adderley


L’idée pour ce projet s’est manifesté par l’écoute très attentive de Marc Bolduc. Les années ’60 ont vu une croissance du son de «West Coast Jazz » dans la musique contemporaine. Les ‘grooves’ plus ‘pop’ et plus accessibles commercialement ont vu le jazz s’éloigner du son ‘swing’ et ‘Be-Bop’ du Côte Est des années ’40 et ’50. Parmi les les musiciens les plus actifs de ce style : Bud Shank, Wes Montgomery, etc. Il y avait deux frères – Julian (Cannonball) et Nat Adderly. Cannonball Adderly était déjà très établi comme chef et ‘sideman’. Son enregistrement paru en 1958 ‘Something Else’ mettait en vedette comme sideman Miles Davis, ce qu’il n’a fait que rarement depuis 1953. Davis a retourné la faveur ayant utilisé le sax alto de Adderly dans son enregistrement monumental « Kind of Blue » paru en 1959. 
En 1962, le quintet de Cannonball et Nat Adderly, composé de Cannonball Adderly au sax alto, Nat Adderly au cornet, Sam Jones à la contrebasse, Louis Hayes à la batterie et un jeune Joe Zawinul au piano ont enregistré un album avec la chanteuse de jazz et de blues Nancy Wilson. L’écrivain et journaliste David Nathan avait écrit dans le All Music Review : « Vu le répertoire choisi et les artistes hors pairs qui l’interprètent, c’est incompréhensible qu’il ne fasse pas partie de toute collection sérieuse ». 

Collectivement, on ne peut pas être plus en accord. 

The idea for this project came from early listening influences in Marc Bolduc’s jazz education. The early ‘60’s saw an increasing influence of the “West Coast Jazz” sound in contemporary music. The more commercially accessible pop oriented grooves had jazz moving away from the swing and Be-Bop East Coast jazz of the ‘40’s and ‘50’s. Among the major practitioners of this new style: Bud Shank, Wes Montgomery, etc. were two brothers – Julian (Cannonball) and Nat Adderly. Cannonball Adderly was already a well-established leader and sideman in his own right. Adderly’s 1958 “Something Else” recording featured a rare post 1953 appearance of Miles Davis as a sideman. Davis returned the favour by adding Adderly’s alto sax work for his seminal 1959 recording “Kind of Blue”. 
In 1962, the Cannonball Addrely/Nat Adderly quintet, comprised of Cannonball Adderly on alto sax, Nat Adderly on cornet, Sam Jones on bass, Louis Hayes on drums and a young Joe Zawinul on piano, recorded an album with Jazz and Blues singer Nancy Wilson. 
The “All Music Review” writer David Nathan wrote about this recording: "Given the play list and the outstanding artists performing it, why any serious jazz collection would be without this classic album is difficult to comprehend.” 


We collectively couldn’t agree more. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire